reiki-vanessa-bayonne

Le Reiki, un soin de support

Les soins de supports regroupent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».
Ils viennent « en support », pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux malades. Ces soins incluent la gestion de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels et abordent des aspects physiques, psychologiques, et sociaux.

En France, ils figurent dans le premier Plan Cancer 2003-2007-mesure 42.
Aujourd’hui, ces soins de support s’adressent à tous les malades.

On trouve de multiples soins de support : réflexologie, socio esthétique, sophrologie, kinésiologie, hypnose… Sans oublier le Reiki, notamment proposé par le Centre de Soins Support Paris Nord

cabinet-reiki-bayonne-vanessa

Soin de support Reiki pour qui ?

Je pratique le Reiki en soin de support depuis 2014.
Mon immersion au sein d’un service d’oncologie au Maroc et auprès de certains autres malades m’ont fait constater tous les bienfaits que le Reiki peut apporter.
Je le pratique principalement pour :

Le Reiki peut aider à :

  • Atténuer les effets secondaires de ces traitements lourds
  • Soulager les douleurs, les contractions musculaires
  • Lutter contre la fatigue
  • Favoriser un état de lâcher prise et de relaxation
  • Aider à trouver un meilleur sommeil
  • Mieux gérer le stress et l’anxiété liés à la maladie
reiki-hopital
reiki-bayonne-01

Le Reiki dans les hôpitaux à l'étranger

Dans de nombreux pays étrangers comme les États-Unis, le Japon, la Chine, le Canada, l’Australie mais aussi plus près de chez nous en Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne… Le Reiki a trouvé sa place dans des hôpitaux, des centres de soins publics ou privés. Ces structures médicales ont intégré le Reiki dans les parcours de soins de support. Le personnel soignant a constaté les bienfaits que cette thérapie énergétique apporte à leurs patients. Cette pratique y est utilisée en support de la médecine traditionnelle. Bien qu’il ne fasse aucun miracle et ne prétende à aucune guérison, recevoir un soin Reiki permet aux patients de bénéficier d’un véritable soutien d’accompagnement. En Suisse et en Allemagne, le Reiki est même remboursé par ce qui s’apparente à leur Sécurité sociale.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de découvrir cette émission d’Arte sur le Reiki dans un hôpital en Allemagne

Et demain le Reiki dans les hôpitaux en France

Dans notre pays, le Reiki est encore peu reconnu… J’ai envie de croire qu’il va connaître un véritable essor, et sera demain accessible à tous les malades et proposé dans tous les hôpitaux, centres de santé et de soins de France.
Cela commence tout doucement… à la Timone à Marseille, à l’hôpital privé Vert Galant à Tremblay-en-France, au centre de Soins de support de Paris Nord, à l’hôpital privé de Plérin…
Malgré que le Reiki ne corresponde pas à une réalité biologique, et que son action est difficile à prouver scientifiquement,  je suis convaincue, pour l’avoir constaté de nombreuses fois, qu’il permet d’apporter à l’organisme un regain d’énergie qui soutient la mise en œuvre de ses mécanismes d’autorégulation favorisant ainsi l’état de santé, le mieux-être.

hopital-reiki-france
hopital-reiki-france-2